Les Vétérans de l’aéromodélisme de l’AéCS au sein de la FSAM


Qui sont les Vétérans?
LogoVeteranenMittel
L’association des Vétérans a été fondée il y a une trentaine d’années, dans le but d’offrir des occasions spéciales de se rassembler à ceux qui pilotent depuis longtemps dans l’AéCS, que ce soit pour des vols ou pour d’autres événements.

L’association des Vétérans compte aujourd’hui environ 400 membres.

L’association est  administrativement subordonnée à la Région de Suisse Centrale.

Les deux événements centraux sont le vol annuel des Vétérans et la rencontre annuelle des Vétérans. Les dates sont publiées sur le calendrier de la FSAM.

Depuis quelques années, les Vétérans s’occupent aussi de la partie aéromodéliste au Musée des Transports à Lucerne.


Depuis novembre 1992, nous disposons en tant que modélistes de notre propre exposition, le Musée de l’Aéromodélisme, dans le cadre du Musée Suisse des Transports (MST) à Lucerne. Pendant de nombreuses années, Werner Kölliker (Kö) a œuvré en tant qu’initiateur et avec l’aide de nombreux amis de l’aéromodélisme à la mise sur pied de l’exposition. La direction du MST ainsi que le secrétariat de l'AéCS ont soutenu de manière décisive tout ce qui a été fait jusqu’à maintenant. Aujourd’hui encore, l’ancien vice-directeur du MST, Henry Wydler, nous appuie dynamiquement.

Nous tenons à remercier tous nos amis aéromodélistes et sponsors qui depuis lors ont aidé à la mise sur pied et à l’entretien de l'exposition.

Au cours des 20 dernières années, les dons et prêts au musée de l’aéromodélisme ont heureusement augmenté et représentent aujourd'hui plus de 100 objets dignes d’être conservés. Ce nombre augmentera au cours des prochaines années et les coûts administratifs continueront de monter. La gestion, l’entreposage et l'inventaire demanderont donc de plus en plus de temps et d'argent.

L’Association des Vétérans de la Fédération suisse d’aéromodélisme (FSAM) s'est donné comme devoir et pour mission de soutenir la préservation et le développement du musée. Les générations futures nous remercieront si nous parvenons à leur transmettre l'histoire fascinante du développement et de l’époque des pionniers de l’aéromodélisme.

C'est la raison pour laquelle les vétérans de l’aéromodélisme ainsi que la FSAM, l’AéCS et le MST préparent un accord conjoint pour couvrir les coûts d'exploitation futurs.

Lors de la dernière assemblée des Vétérans (AG) à Lucerne du samedi 21 octobre 2017, la proposition d’une cotisation annuelle de 20 francs en faveur de la caisse des Vétérans a été approuvée à une large majorité. Les vétérans qui se sont annoncés auprès de la FSAM selon la liste des membres trouveront ainsi cette cotisation sur la facture annuelle de l’AéCS.

Cette somme sera ensuite portée au crédit de notre compte Vétérans par l‘AéCS et utilisée pour les dépenses futures du Musée de l’aéromodélisme, ainsi que pour d'autres activités visant à promouvoir la camaraderie (vol et réunions) entre les vétérans.


Comment faire partie de l’association des Vétérans?

Tous membres faisant actuellement partie d'une association d'aéromodélisme et ayant plus de 25 ans d'affiliation à l'AéCS/FSAM peut s'annoncer comme vétérans. 

L'admission peut se faire suite à l'envoi par l'Aéro-Club de Suisse de l'insigne d'honneur des Vétérans à l'occasion des 25 ans d'affiliation à l'AéCS/FSAM. Les personnes qui remplissent les conditions et qui n'ont pas reçu d'insigne, sont priées de s'annoncer au secrétariat central de l'AéCS à Lucerne auprès de la gestion des membres, soit par téléphone 041 375 01 15 soit par e-mail à mitglieder@aeroclub.ch.


Présidence de l'association des Vétérans et commission du musée aéromodéliste au Musée des Transports