Sécurité


Les objectifs principaux du groupe de travail pour la sécurité sont le maintien et l’accroissement du niveau de sécurité, généralement déjà élevé,  dans tous les domaines de l'aéromodélisme. Ces deux objectifs seront atteints principalement par une sensibilisation continue de tous les aéromodélistes pour les questions de sécurité avec des listes de contrôle, des informations, des événements, etc. 
Une partie des tâches consiste à suivre de près les nouveaux développements et les tendances dans l’aéromodélisme, et de réagir si besoin. En ce sens, les résultats du groupe de travail sur la sécurité complètent les dispositions des réglementations en vigueur et des directives officielles.

SAFETY! FIRST Compendium

 

Dans le compendium SAFETY! FIRST tous les aspects pertinant du thème de la sécurité sont résumés dans une brochure explicative. Les check-lists connues depuis des années font partie du contenu et sont expliquées en détails. Le compendium se concentre sur les domaines de danger potentiels tels que les hommes, la technique et l'organisation sur lesquels une chaîne dangereuse d'évènements potentiels peut s'étendre. 

Ce vaste recueil sera complété au fur et à msesure. Il peut aussi bien être utilisé pour des formations au sein des groupements que comme lecture pour les nouveaux membres.

La version actuelle est téléchargeable ici ou peut être commandée par les associations sous forme imprimmée auprès du secretariat central de l'AéCS.



Pourquoi est-il nécessaire de garantir la sécurité?

La théorie : si on utilise le matériel de façon responsable et si on évalue correctement ses propres capacités et les risques résiduels, il n’y a pas de danger particulier.

Dans le domaine de la compétition, tout comme sur les places de vol, des directives concrètes et des recommandations (dispositions-cadre), se trouvant dans le Règlement de la FSAM ou alors émises par des organisations d'aéromodélisme subordonnées, apportent de hauts standards de sécurité.

La FSAM veut en faire toujours plus, partout où l’on peut rencontrer un risque d’accident. Pas seulement pour un événement précis, mais par conviction, et pour l’intérêt général de l’aéromodélisme.

C’est à cette fin qu’a été créé, il y a plusieurs années,  le groupe de travail lié à la sécurité. Les recommandations concrètes de ce groupe d’experts découlent d’une collaboration avec des aéromodélistes engagés dans plusieurs secteurs, provenant de la pratique, pour la pratique. Ce groupe de travail met l’accent sur les gens, les techniques et les organisations qui pourraient se trouver en danger suite à une suite d’événements malencontreux.