Département Infrastructures


Le département Infrastructures soutient les groupements à la recherche de nouveaux terrains d'aviation et les aide à obtenir les autorisations. Le département a également la responsabilité d'assurer les activités des aérodromes existants. Il offre des conseils et des informations en relation avec les terrains de vol, la réduction du bruit et les règlements d’utilisation.

Le département Infrastructures est reconnu et contacté par les autorités en tant que centre technique. Le département mène en outre des discussions avec les responsables de l'environnement et des institutions privées telles que l'observatoire ornithologique de Sempach, Pro Natura, Birdlife, etc.

Le département Infrastructures offre aussi un soutien en ce qui concerne la surveillance des fréquences et met à disposition un coffret contenant un dispositif de surveillance.

Le département est également responsable des lignes directrices pour l'utilisation de modèles d'avions et le fonctionnement des modèles réduits d'avions (REM - Richtlinien für den Einsatz von Flugmodellen und den Betrieb von Modellflugzeugen).




Dokumente aus diesem Bereich


FLARM
Letter of Agreement (LoA) mit Skyguide, Mustervereinbarung von Vereinen mit Modellflugplätzen in CTR und näher als 5km von der Pistenschwelle, Verfasser Skyguide und SMV
Memorandum of Understanding (MoU) skyguide - SMV
REM Richtlinien für den Einsatz von Modellflugzeugen und den Betrieb von Modellflugplätzen
Schallausbreitung & Lärmschutzverordnung
Standortevaluation neuer Modellflugplätze
Ordonnance du DETEC sur les aéronefs de catégories spéciales (OACS)
Ordonnance sur les réserves d'oiseaux d'eau et de migrateurs d'importance


News aus diesem Bereich

   


Mise en en service d'appareils ground-FLARM


Les premiers appareils visant à améliorer la sécurité en matière d'aéromodélisme et d'aviation sont en service.

Procédure en cas de litige pour la prise en charge des frais par la CAP, Assurance de Protection juridique ou par la FSAM


En cas de litiges dans lesquels des groupements de la FSAM doivent faire appel à un juriste, ce sont typiquement ces frais qui peuvent être pris en charge par l'assurance protection juridique de la FSAM.

Oskar Engeler, un grand merci pour le travail accompli au sein du groupe de travail aérodromes


Bien avant la création du groupe de travail aérodromes en fonction aujourd'hui, Oskar Engeler s'engageait déjà pour la protection des pistes d'aviation.

La fondation "modell-flugsport" participe au financement d'une étude sur l'aménagement du territoire


La fondation mfs, éditrice de la revue „modell-flugsport“, considère que le projet actuellement en cours de la région NOS visant à l'élaboration du guide de planification „aménagement du territoire" revêt une grande importance pour toutes les associations régionales d'aéromodélisme ainsi que leurs groupements.

Discussion annuelle AéCS – skyguide


En introduction de la discussion annuelle 2014 à Wangen, Daniel Weder (CEO de skyguide) a souligné une fois de plus que l'Aéro-Club de Suisse est bien perçu et respecté par skyguide comme représentant de l’Aviation Générale et donc également de l'aéromodélisme.

L‘AéCS et la FSAM développent en commun un système de prévention de collision pour les terrains d’aéromodélisme


Lors d’opérations avec des avions habités à proximité de terrains d’aéromodélisme, il est à noter qu’en premier lieu, aussi bien le pilote d’un aéronef que le pilote d’un modèle télécommandé se doit d’être concentré sur la conduite de son propre appareil.

Edgar Bruhin wird mit dem Paul Tissandier Diplom geehrt


Das Paul Tissandier Diplom wird seit 1952 jedes Jahr an Personen vergeben, welche der Luftfahrt im Allgemeinen und der Sportaviatik im Besonderen, mit Ihrer Arbeit und initiative einen grossen Dienst erwiesen haben.

Recommandations concernant l’évaluation des nouveaux sites d‘aéromodélisme


Concernant la compatibilité des activités aéromodélistes avec les intérêts de la protection de la nature et de l'environnement, le bureau écologique Hintermann & Weber AG a étudié et documenté, depuis le 13 août 2013 et pour le compte de la FSAM, l'état actuel de la science.