Clubs

La construction et le vol de modèles réduits sont des activités très personnelles, mais il faut parfois trouver des solutions, à l’atelier ou au terrain, et savoir voler et surtout atterrir en toute sécurité.

Zukunft der Vergangenheit

L’expérience nous enseigne que la pratique individuelle de l’aéromodélisme n’est possible que dans une mesure limitée, à cause du côté pluridisciplinaire et de la complexité des matériaux « plus lourds que l’air » . C’est ce qui rend cette activité intéressante et durable, et qui encourage les rencontres entre les gens passionnés pour échanger les connaissances. C’est déjà dans les années 30 que des groupes d’aéromodélisme se sont formés, intéressés à faire partager les connaissances et les expériences, et de représenter leurs intérêts communs. Toutes les groupements sont gérés par des bénévoles, qui peuvent ainsi, en-dehors de leur travail,  acquérir des connaissances en organisation et des compétences de gestion dans une ambiance conviviale. Et il n’est pas rare que ce soit tout au long de la vie…



Nos 180 groupements d’aéromodélisme offrent à leurs membres un large éventail d’avantages directs :

  • Reconnaissance et appréciation de l’aéromodélisme comme une activité sérieuse
  • Accueil dans un groupement avec des principes sains, dans un esprit de camaraderie
  • Conseils, formation, échanges des connaissances à tous niveaux
  • Pistes sûres et sécurisées pour tous les types d’aéromodélisme
  • Assurance subsidiaire optimale

Les groupements qui sont affiliés aux associations régionales de la Fédération Suisse d’Aéromodélisme et à l’Aéro-Club de Suisse constituent la base de l’aéromodélisme en Suisse. Ils profitent des structures de niveau supérieur des Régions et de la FSAM. L’offre de conseils et la défense des intérêts par les deux organisations sont efficaces jusqu’aux plus hauts niveaux.

Siegerehrung

Bien entendu, un groupement d’aéromodélisme est bien plus qu’une centrale de services pour ses membres. C’est avant tout une association d’idéalistes qui ne font pas que partager une passion commune pour tout ce qui vole et qui s’intéressent à la technique, mais aussi qui en font, avec fierté et confiance en soi, un pilier central de l’aéronautique en Suisse. L’affiliation historique avec l’AéroClub de Suisse et le soutien depuis des décennies de notre Armée de l’Air et de l’association ProAero renforcent notre position et l’importance de l’aéromodélisme aux yeux du public. Nos liens sont aussi très importants avec l’organisation faîtière AéCS avec Swiss Olympic, avec la Fédération Aéronautique Internationale FAI, avec pas moins de 2 millions de membres, ce qui permet aux aéromodélistes suisses de prendre part aux compétitions mondiales et européennes.

Aujourd’hui, les plus de 8000 membres des groupements d’aéromodélisme, dans les Régions et la FSAM, se sentent entre de bonnes mains et représentés de manière efficace. En tant qu’un des rares organismes dans le domaine des loisirs à enregistrer une augmentation continuelle du nombre de ses membres, la FSAM poursuit sa politique et renforce avec succès sa position de fédération sportive de premier plan.